Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

plumes.lyceennes.over-blog.com

Recueil d'articles critiques publiés par les élèves de seconde de M. Bayo-Rahona.


Pluie et vent sur Télumée Miracle, Simone Schwarz-Bart

Publié par Marie-Lou, 2nde 7 sur 2 Novembre 2013, 19:49pm

Pluie et vent sur Télumée Miracle, Simone Schwarz-Bart

Cet ouvrage parle de l'histoire d'une femme qui s'appelle Télumée qui a grandi en Guadeloupe. Son histoire se déroule quelques temps après l'esclavage. Elle vivait tout d'abord avec ses parents et sa grande sœur, qui étaient très connu dans leur village «l'Abandonné». sa mère était alcoolique et son père était un homme humble qui profitait de la vie. Mais un jour son père mourut. Quelques temps après sa mère rencontra un autre homme et décida de déposer Télumée chez sa grand-mère à Fond-Zombi. Dés lors commença sa petite vie sans complications ni problèmes. Télumée grandit aux côtés de sa grand-mère qui avait pour surnom Reine Sans Nom en raison de son passé qui faisait d'elle une femme très sage,remplied'humilité et qui prenait la vie du bon côté. Télumée avait rencontré Élie un petit garçon de son âge, ils allaient à l'école ensemble, habitaient à proximité et de là commença leur petite histoire d'amour. À l'âge de 16 ans Télumée devait commencer à travailler : elle décida donc sous la permission de Reine Sans Nom d'aller travailler chez les Blancs à Belle-Feuille. Elle fut embauchée comme servante : elle vivait là-bas et n'avait pas toujours l'occasion de retourner dans son village. Elle ne retournait à Fond-Zombi que quand sa maîtresse Mme Desaragne lui donnait son dimanche. Puis arriva un jour où elle ne put continuer à travailler et alla vivre avec son cher et tendre Élie. Ils vécurent ensemble très heureux, eurent un enfant du nom de Abel et quelques temps après on apprit la disparition de Élie. Télumée et son fils Abel continuèrent alors de vivre dans leur case et on n'eut plus jamais de nouvelle de cet homme.

J'ai trouvé que ce roman est bien organisé : une première partie présente les personnages principaux en expliquant d'où viennent leurs surnoms. Et une deuxième partie nous fait entrer dans les détails de la vie de Télumée depuis sa jeunesse jusqu'à l'âge d'avoir ses propres responsabilités. Il y a des mots en créole mais je n'ai pas eu de mal a comprendre. Elle parle souvent en langage soutenu ce qui me semble un peu étrange mais dans l'ensemble le texte est compréhensible.

C'est vrai qu'avant de lire ce livre j'avais perdu cet amour de la lecture, mais il a fait renaître en moi cette passion. Ce livre dégageait une émotion particulière, j'avais l'impression de comprendre ce qu'elle disait, ce qu'elle vivait, ce qu'elle ressentait... cela me permettait d'imaginer les situations dans lesquelles elle se trouvait. J'ai pu trouver en elle des qualités recherchées de nos jours,des qualités que presque personne ne possède actuellement, une patience juste magique, elle avait vraiment ce côté optimiste en toute situations. Je n'ai pas trouvé de mauvais côté en ce livre si ce n'est la fin qui m'a rendue un peu triste. En conclusion, je me dis que j'ai fait un très bon choix.

«L'eau glissait doucement contre la roche, s'engageait plus loin ou une voûte de mombin et de fougères géantes qui faisaient une ombre reposante, un peu solennelle. Me tournant vers Elie, je lui vis l'expression hagarde qu'il avait sous le flamboyant de l'école, parlant de son père, de la forêt, de la vie aux milles traces, et de ses craintes de s'égarer. Il plongea une main dans l'eau claire, et la laissant filer dans le courant, dit rêveusement.. tu as raison, gambade et bondis loin de moi, loin de mes reins, qu'ai-je à t'offrir et à quoi me sert de te voir comme une princesse, une fée : un jour notre table sera mise, nos assiettes seront remplies et le lendemain, nous aurons de le l'eau salée et trois yeux d'huile pour nous examiner. Seulement Télumée n'oublie pas ceci : à mes yeux, rien sur la terre n'est assez beau pour toi, et si j'ai dix malheureux francs, je l'achèterai, mais elle ne sera pas assez belle.»

*Elie fait une déclaration d'amour ; je trouve cela mignon parce qu' ils sont encore jeunes et on sent l'innocence d'un enfant qui parle, pas seulement des mots que tout le monde dit.

Dans le livre, l'auteur nous fait vraiment ressentir ce qu'il s'est passé mais lorsque j'ai lu ce passage j'ai ressenti une émotion plus forte, j'aurais même aimé être à la place de Télumée à ce moment là.

L'Auteur

Simone Schwarz-Bart est née le 9 Décembre 1938 en Charente Maritime dans le Poitou-Charentes. Ses parents étaient d'origine Guadeloupéenne. Elle arriva en Guadeloupe à l'âge de 3 ans et fit ses études a Pointe-à-Pitre puis elles les continua à Paris et à Dakar. À l'âge de 18 ans elle rencontra André Schwarz-Bart qui devint son époux. De cette rencontre naquit aussi sa carrière d'écrivain français. Simone écrivit son premier roman avec son mari Un plat de porc aux bananes vertes une histoire d'exils antillais et juifs. Puis en 1972, elle écrit seul Pluie et vent sur Télumée Miracle qui fut un chef-d'œuvre de la littérature caribéenne ; elle enchaîna avec un autre roman Ti Jean l'horizon , en 1979. Mais elle ne s'arrêta pas à la, elle écrivit aussi une pièce de théâtre du nom de Ton beau capitaine en 1987, et une nouvelle «Au fond des casseroles,Espoir et déchirements de l'âme créole» , en 1989. En Septembre 2006 elle a été élevé au grade de commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres. Elle est aussi la mère du saxophoniste de jazz Jacques Schwarz-Bart.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents